La méthode ho'oponopono à Couëron (Nantes Ouest), en complément d'autres outils thérapeutique.
C'est quoi la méthode Ho'ponopono ?
Ho'oponopono est un terme hawaïen composé de deux mots. « Ho'o » signifie : commencer une action. « Pono » veut dire : bonté, droiture, honnêteté, intégrité, pureté, moralité, bienveillance, perfection.
La notion de Pono est une des bases de la philosophie hawaïenne, « vivre Pono », c'est vivre : « aligné », « centré », « dans l'équilibre », « dans le pardon ».
Le concept de Pono apparaît même comme central dans la culture hawaïenne. Ho'oponopono signifie donc, remettre en ordre, corriger, harmoniser, nettoyer, agir correctement dans le sens du pardon.
Pratiquer Ho'oponopono consiste à énoncer quatre mots à voix haute ou dans sa tête. En disant les quatre mots : Désolé, Pardon, Merci, Je T'aime.
Nous devenons plus bienveillants et positifs au quotidien. Il est essentiel que ces mots soient prononcés en toute conscience, que cela vienne du coeur, sans se forcer.
Morrnah Simeona a énoncé quelques principes de base sur lesquels s'est appuyé son enseignement :
- La réalité physique est une création de nos pensées.
- Une pensée de ressentiment et de colère va créer une réalité de ressentiment et de colère.
- Une pensée juste et bienveillante créera une réalité juste et bienveillante.
- Nous sommes responsables à 100% de notre réalité.
- Tout est à l'intérieur, rien n'est à l'extérieur.
- La paix commence à l'intérieur de soi.
Si l'on n'a pas la possibilité de changer les autres ou certains évènements inéluctables de notre parcours, nous avons en revanche la capacité de changer notre regard sur ces choses et de modifier notre façon d'aborder la vie, de penser, de parler et d'agir. Ce qui au final modifiera nos expériences.
La transmission aux enfants, est-elle bénéfique ?
On ne peut pas enseigner ce qu'on ne vit pas soi-même, surtout quand il s'agit du pardon. Il n'y a pas de meilleur imitateur qu'un enfant. La chose qu'il sait faire à la perfection, c'est de reproduire ce qu'il voit ou ce qu'il entend. C'est ainsi qu'il apprend.
La gratitude ne doit pas être une obligation, elle ne se commande pas. Un enfant qui se sent obligé de remercier, éprouvera de la rancoeur, du malaise et de la honte. Ce sentiment de reconnaissance doit venir du coeur, spontanément. Les études nous montrent que la gratitude n'est pas un comportement inné, mais plutôt un comportement qui s'apprend.
Vous pouvez commencer à apprendre la gratitude à travers des rituels. Le soir, au calme avant le coucher, l'enfant pourra porter un regard positif sur sa journée et focaliser son attention sur ce dont il est reconnaissant. Ce rituel lui rappellera pourquoi il est heureux et reconnaissant.
Faire un inventaire positif, tenir un journal de gratitude :
Faites avec votre enfant un inventaire de ce qu'il possède et de ce qu'il aime : ses jouets, amis, proches, activités préférées...
« Faisons un inventaire de tes jouets et de tes livres si tu veux bien ? » « Peux-tu me citer 3 personnes qui tu es heureux de connaitre ? » « Quels sont les 3 souvenirs qui te donnent immédiatement le sourire ? » « Qui as-tu aidé aujourd'hui ? Qui t'a aidé aujourd'hui ? » « Qui ou qu'est-ce qui t'a fait sourire aujourd'hui ? »
Enseigner l'amour.
Plus qu'avant, nous apprenons aux enfants à dire "je t'aime" et nous leur disons plus souvent " je t'aime "avec moins de tabou. Maintenant, il faut aussi leur apprendre à cultiver l'amour qu'ils ont d'eu même. Mes enfants me disent souvent "Maman tu es dans mon coeur je t'aime" et je leur répond et toi ma chérie, est-ce que tu es dans ton coeur? Oui Maman...