Est-ce que je fais une dépression Post-partum ?
La dépression du post-partum survient chez 10 à 15% des femmes après un accouchement.
Bien que toutes les femmes soient à risque, les femmes qui présentent les facteurs suivants le sont plus: Baby blues (p. ex., sautes d'humeur rapides, irritabilité, anxiété, diminution de la concentration, insomnie, crises de larmes)
A la naissance du bébé, quelques jours après plus précisément, ces hormones chutent brutalement. Conséquences possibles : émotions amplifiées, irritabilité et pleurs impromptus peuvent subvenir.
Est-ce que je fais une dépression Post-partum ?
Après l'accouchement, beaucoup de femmes éprouvent des sentiments de colère, de tristesse, d'irritabilité et d'insécurité. Certaines peuvent même avoir des sentiments négatifs au sujet de leur bébé, mais on parlera de dépression post-partum si ces signes et ces symptômes envahissent la nouvelle maman sur la durée.
Comment se sortir d'une dépression post-partum ?
La première chose à faire est de consulter son médecin traitant, qui vous adressera à un psychiatre ou un psychologue. Souvent, un traitement médicamenteux, à base d'antidépresseurs et d'anxiolytiques est nécessaire. Mais vous pouvez aussi essayer les approches complémentaires, ces pratiques douces et naturelles, dont l'efficacité est désormais largement admise, permettent une détente de l'organisme et du mental et peuvent contribuer à atténuer la dépression.